CREATEUR DE LIEUX DE VIE INATTENDUS

SA PHILOSOPHIE

La création est la raison pour laquelle Michael Malapert est devenu, il y a 16 ans, designer et architecte d’intérieur. Depuis lors, il conseille ceux dont le projet est innovant, original, transversal. Son approche est globale et caractéristique :

La remise en question du designer

« Ma démarche consiste à rechercher, comprendre et déployer les ressources d’un lieu afin de libérer son potentiel.»

Le designer, par essence, analyse et résout les problèmes soulevés par un projet pour créer l’opportun. Cette formation, entraine Michael Malapert à repenser le sujet de chaque projet pour y mettre plus de sens et d’utilité. Cette quête permanente d’évidence et d’efficacité soumet alors tout à questionnement. Bousculer les conventions, effacer les frontières, décloisonner les idées tout en étant constructif est son leitmotiv. Pour lui, la décoration – bien qu’essentielle – ne suffit pas ; aussi, il réfléchit systématiquement à reconsidérer les usages d’une société qui évolue. Au-delà de rendre les lieux beaux, uniques et pérennes, il les crée vivants et les ancre dans l’expérience.

L’importance de la fluidité et de l’énergie

« Ce que l’on retient d’une adresse, c’est avant tout une sensation. J’aime insuffler de la liberté et de la vitalité dans un espace à vivre »

La circulation des personnes et des énergies est au cœur du sujet de Michael Malapert. Son réflexe est souvent d’ouvrir les espaces, pour les rendre plus grands, plus rayonnants. Il y imbrique les différents points de vie du lieu, comme des sources d’énergie, de manière à ne jamais constater de zone isolée, les lie, y ajoute une communication et scénarise les flux.

L’esthétisme au service d’une histoire

« Dans chaque lieu, nous racontons une histoire. Le style est à son service et, donc, ne constitue pas – a priori – le  point de départ de l’inspiration. »

Avec un vocabulaire architectural en évolution permanente, Michael Malapert développe pour chaque projet une identité propre, une histoire. Gage d’une certaine intemporalité et surtout d’un sens profond, elle se décline et incarne les lieux comme une hôtesse accueillante et généreuse. Par extension, Michael Malapert invente chaque fois un nouveau langage esthétique. Il aime passer d’une histoire sur-mesure à une autre, sans se répéter et en imaginant la surprise. En réalité, sa considération va bien au-delà du beau qu’il considère toutefois fondamental ; pour lui, il faut une certaine efficacité dans la proposition afin de satisfaire les enjeux commerciaux, souvent considérables, de ses clients.

SA SIGNATURE : LA PARTICULARITÉ INATTENDUE

Synthèse de l’envie d’aller au-delà du présumable, Michael Malapert s’autorise à proposer du neuf, du frais, de l’épatant. Avec le don du créatif, ses suggestions apportent bonne humeur et rejoignent souvent la notion d’agrégation autour d’un élément central et chaleureux.